Teasers

Retrouvez tous les teasers du documentaire Color Wars :

Pour moi, c’était un jour de septembre 1967, devant la vitrine d’un magasin en Allemagne. Pour Jérôme c’était en 1958 à Los Angeles. Pour Ed ce fut le 1er janvier 1954 à Omaha. Nous avions tous entre dix et onze ans et nous aimions la télévision qui nous avait plongés dans un monde de rêves en noir et blanc.

Quand ce monde est soudainement apparu en couleur, ce fut une véritable révélation. Par la suite nous avons tous choisi des carrières dans la télévision où la recherche. Aujourd’hui, nous regardons derrière nous avec passion sur l’histoire de ce média qui a radicalement changé le  XX ème siècle. Ce fut une guerre industrielle impitoyable entre de grandes entreprises et de brillants scientifiques. Mais aussi une bataille politique majeure pour chaque pays qui tentait d’imposer son propre système. C’est ce combat technologique global que nous avons décidés de raconter. La guerre de la télévision couleur a duré trente ans et a eu lieu entre 1939 et 1967.

J.Halphen & C Sirchis.

Lancé en Avril 1954, le RCA CT-100 fut la deuxième télévision couleur grand public fabriquée aux Etats-Unis. Le tube image couleur mesurait 15 pouces de diagonale et l’image visible n’avait que 11 ½ pouces de large. Les produits étaient fabriqué à l’usine RCA de Bloomington, Indiana. Un exemplaire valait 1000 $, soit la moitié du prix d’une nouvelle automobile bas de gamme.

À la fin 1954, RCA sortait une télévision couleur améliorée avec un tube cathodique de 21 pouces. Le CT-100, qui avait 36 tubes à vide dans le châssis CTC-2 (connu sous le nom de “Merrill” par le département marketing) a été l’un des dispositifs les plus complexes vendus au grand public. Après des premières ventes a une clientèle haut de gamme, le produit se vend mal auprès des classes populaire, même après une réduction de prix. Beaucoup ont été donnés par RCA à des fins de formation dans des écoles professionnelles et des collèges techniques.